Qui peut consulter?
Adultes
Il arrive à chacun de nous de rencontrer des embuches sur le chemin de l’existence. Nous savons qu’elle n’est pas un long fleuve tranquille.
Deuil, licenciement, traumatisme, symptôme gênant qui nous limite et dont on n’arrive pas à se débarrasser,… peuvent venir perturber le cours d’une vie jusqu’alors paisible.
Parfois, il peut s‘agir d’un mal-être plus diffus ... ou alors d’une échéance précise que l’on appréhende (examen, intervention chirurgicale..).
« La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute » dit un proverbe chinois.
Il peut être opportun de bénéficier de l’aide d’un psychologue afin de vous aider à dépasser la situation et à atteindre vos objectifs.
Adolescents
Chez l'adolescent, tout changement brusque doit alerter : retrait, désintérêt vis-a-vis du groupe de copains ou au contraire sur-investissement au détriment de tout le reste, baisse importante des résultats scolaires, intérêt subit pour des thèmes morbides, perte d'appétit ou boulimie sont des motifs valables d'une demande de consultation psychologique.
L'apparition de vols, des fugues, l'entrée dans des conduites addictives sont également d'autres signes d'alarme.
Le psychologue peut également être consulté pour accompagner l'adolescent dans sa démarche d'orientation scolaire et professionnelle.
Enfants
Un enfant peut rencontrer une difficulté dans le cours de son développement : anxiété, problème d’alimentation, de sommeil, dépression, difficultés scolaires, énurésie (pipi au lit) , manque de confiance, phobie scolaire, tics, tocs, deuil, traumatisme, trouble du comportement etc.
Une fois le problème bien identifié, une prise en charge psychologique est proposée à l’enfant ou à toute la famille en fonction de la situation.
Elle peut consister en un accompagnement de soutien, en séances d’hypnose ou une thérapie cognitivo-comportementale, toujours alliées au jeu thérapeutique dans une atmosphère ludique et adaptée à l’âge de l’enfant.
L’hypnose est particulièrement efficace et adaptée à l’enfant qui a un accès direct à son monde imaginaire.