Les thérapies pratiquées

Hypnose Thérapeutique

L’hypnose dont il est question ici est aussi couramment dénommée « hypnose moderne » , « nouvelle hypnose », « hypnose ericksonienne » développée par le psychiatre américain Milton Erickson.

Vous vous demandez sans doute ce qu’est l’hypnose ?

L’étude scientifique de l’hypnose en thérapie est en plein essor depuis la moitié du 20 ème siècle. On sait maintenant qu’il s’agit d’un état mental particulier (ni veille ni sommeil).

L’objectif de l’hypnose thérapeutique est de s’appuyer sur cette possibilité de l’être humain afin de l’aider à surmonter ses difficultés. Ces difficultés peuvent être psychologiques (mal-être , souffrance,. .) mais aussi physiques.

En effet, l’hypnose est par exemple très efficace dans le champ de la douleur.

Elle peut aider à soulager des douleurs chroniques : lombalgie, sciatalgie, cervicalgie, migraine, céphalées, et bien d’autres souffrances.
Sachez qu’il est possible d’apprendre l’auto-hypnose, c’est-à-dire parvenir à se mettre soi-même, volontairement dans l’état d’hypnose et d’utiliser cet état (dans un moment douloureux ou anxieux par exemple) sans l’intervention d’une autre personne.

Les situations dans lesquelles l’hypnose peut être employée sont nombreuses: anxiété, dépression, traumatisme, douleur, préparation à une performance (examen , sport) ou à un événement appréhendé (intervention médicale), sevrage tabagique, perte de poids…

L’hypnose peut être proposée aussi bien aux adultes qu’aux enfants et adolescents.

Il s’agit le plus souvent d’une prise en charge brève .

Thérapie Cognitivo-Comportementale:

La thérapie cognitivo-comportementale est en vogue actuellement. C’est une forme de psychothérapie moderne, issue de la psychologie scientifique.

Elle présente certaines caractéristiques :

 

  • c’est une psychothérapie brève (de quelques semaines à quelques mois).

 

  • le travail psychothérapeutique se fait autour du comportement -problème (par exemple « ne pas pouvoir sortir dehors » dans une phobie) et des cognitions (c’est-à-dire des pensées) qui y sont associées, d’où la dénomination de thérapie «  cognitivo-comportementale ».

  • l’accent est mis sur les causes actuelles du problème plus que sur les causes du passé .

  • le changement durable du comportement problème est considéré comme un critère majeur de réussite de la thérapie.

 

  • c’est une démarche structurée et active. Il est demandé à la personne qui s’y engage d’effectuer des exercices, de tenir un agenda, d’apprendre peu à peu à se relaxer,etc.. Le thérapeute utilise de nombreuses techniques ayant apporté la preuve de leur efficacité (exposition, relaxation, désensibilisation systématique, jeu de rôle) tout en respectant le rythme de la personne venue consulter, dans une ambiance empathique et de confiance.

De nombreuses situations peuvent relever de cette prise en charge :
dépression, anxiété, état de stress post-traumatique (suite à un traumatisme subi), trouble obsessionnel compulsif 
(TOC) ou tout autre comportement qui pose problème.

Cette approche est aussi bien adaptée aux adultes qu’aux enfants et adolescents.
 

Centre commercial le Boulidou

Cabinet Médical numéro 75,

Avenue de la Clastre, 34980

Saint-Clément-de-Rivière,

France

 

Tel: +33 6 51 94 14 51

Lundi - Fermé
Mardi de 9h00 à 19h00
Mercredi de 9h00 à 19h00
Jeudi - Fermé
Vendredi de 9h00 à 19h00
Samedi 1er et 3ème du mois de 9h00 à 18h00 
Dimanche - Fermé ​

Cabinet PSYKa - Kamila LECOMTE - Psychologue